VIVRE

A L'ÉTRANGER

BILAN D'UNE ANNÉE PASSÉE SUR L'ILE DE JAVA, EN INDONESIE

En 2018, nous décidons, après avoir postulé au lycée français de Jakarta, de partir pour au moins une année vivre en Indonésie. Nous étions à la recherche de nouveauté, nous n'allons pas être décus !

L'indonésie, c'est là, quasiment de l'autre côté du globe ! 6 heures de décalage horaire en hiver, 5 en été. L'indonésie c'est le pays le plus musulman du monde mais c'est aussi et surtout les gens les plus gentils et bienveillants que nous avons rencontrés !

En arrivant en Indonésie, nous voulions nous immiscer au maximum dans la culture locale. Nous avons donc passé un bonne partie de l'année à visiter l'île de Java de fond en comble. Nous avons vécu des moments inoubliables sur des moyens de transports plus ou moins réglementaires. Nous avons logé chez des indonésiens adorables avec qui nous avons échangé de très bons moments. Nous avons plongé au plus profond des plantations de thé ou de riz. Nous nous sommes baignés dans des eaux aussi sublimes et vivantes que chaudes. Nous avons observé les plus beaux fonds marins qu'il nous ait été donné de voir. Nous avons approché des volcans en activité avec autant d'excitation que d'appréhension. Nous avons rencontré des guides incroyables qui nous ont fait partagé leur amour pour leur sublime pays.

Nous avons été plongé dans le pays le plus musulman du monde, vivre au rythme d'une religion, ça change la vie. Nous avons été surpris de comprendre qu'il est impensable pour eux de ne pas avoir de religion, de ne pas croire en quelqu'un. Nous avons eu des discussions assui marrantes qu'intéressantes avec les indonésiens à ce sujet. Nous nous souvenons plus particulièrement d'une conversation avec un imam qui a terminé par nous interviwé pour garder une trace de ce qu'on disait. Il était plié de rire lorsque nous lui expliquions que nous n'étions pas croyants, il a tenu à nous filmer pour le montrer à ses proches, sinon, ils ne l'auraient pas cru. Les indonésiens sont, pour la grande majorité (en tout cas, pour tous ceux que nous avons rencontrés), adorables, bienveillants et purs. C'est un vrai plaisir d'échanger avec eux tant ils sont intéressés et intréressants.

Nous avons vécu un an en étant les étrangers. Nous sommes tous les deux blancs, issus d'une famille de classe moyenne, ayant suivi un cursus scolaire classique, nous avons beau nous battre contre toutes les injustices, les inégalités, les discrimminations, etc..., nous sommes "dans la norme française". Et cela fait du bien de se retrouver "hors-norme", d'être celui qui est pointé du doigt, qui est différent et qui intrigue. Leur relation à l'étranger est bien différente de la notre, car ce n'est pas, ou très peu, un pays multiracial. Encore plus sur l'île de Java où ils ne voient quasiment pas de blancs. C'était donc une expérience parfois cocasse. Très régulièrement, je me faisais carresser le bras dans les transports en commum, nous étions littéralement pointé du doigts ou pris en photo. Bien que déstabilisant de prime abord, nous avons vite compris que ce n'était pas impoli ou malveillant de leur part. C'est leur manière de s'intéresser à nous et à qui nous sommes.