LE « SLOW TOURISM »
OU LE PLAISIR DE PRENDRE SON TEMPS

S’éloigner peu à peu d’un tourisme de masse et traditionnel

Au fur et à mesure de nos voyages, nous avons appris que visiter un endroit parce qu'il est connu ne le rend pas plus beau. Nous nous suprenions à retenir des instants suspendus de voyages, qui n'étaient pas spécifiquement liés à un paysage ultra recherché. Si nous poussons même notre réflexion plus loin, nous avons même constaté que certains endroits trop connus étaient malheureusment abîmés ou salis par le tourisme de masse. Alors, nous nous sommes posé une question : faut-il vraiment voyager pour cocher des cases ? Ou peut-on voyager autrement, de manière plus respectueuse de l'environnement et des locaux ?

Nous avons progressivement modifié la manière dont nous organisons nos voyages mais également la manière de voyager, une fois sur place. Cela ne veut pas dire nécessairement partir à vélo, à cheval ou à pieds, ce que nous adorons faire par ailleurs, mais cela implique de faire des choix et d'accepter de ne pas tout voir. Cela impique de se laisser une marge de manoeuvre pour apprécier et vivre pleinement les moments sur place.

Une petite liste non exhaustive pour illustrer nos propos :

  • faire des choix : lorsque nous partons pour des régions ou des pays immenses et que nous avons un temps relativement court, nous ciblons au préalable une région qui nous interpelle et nous nous concentrons sur celle-ci. Par exemple, lorsque nous sommes partis 15 jours en Nouvelle-Zélande (nous vivions à Jakarta à cette époque, sinon faire le voyage de France pour 15 jours n'est pas très intéressant), nous avons choisi de ne faire "que" la partie nord de l'île sud. Ce qui fait très peu comparé à tous les touristes que nous avons pu croiser qui faisait l'entièreté des deux îles en 15 jours (ce que recommande également les guides touristiques). Nous trouvons que ce type de tourisme s'apparente à de la consommation plus qu'à vivre une expérience. Et nous ne parlons même pas des kilomètres parcourus juste pour cocher des cases.

  • la randonnée ou le vélo : nous adorons préparer des voyages itinérants, plus ou moins longs, en vélo ou à pieds. Nous trouvons cela particulièrement ressourçant. Cette manière de voyager ouvre les portes d'un univers qui n'est pas accessible autrement. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne se destine pas uniquement aux sportifs. Il suffit de bien construire son itinéraire ou de bien choisir sa région pour que l'aventure soit adapté au niveau de chacun.

  • aller à la rencontre des habitants : rien de tel que de discuter avec les habitants d'un pays pour s'imprénier au maximum de leur culture. Cela implique de prendre son temps et de se laisser aller au gré des rencontres. Il y a peu de souvenirs de nos voyages qui ne sont pas liés au souvenir d'un moment passé avec un local. Ce pourquoi nous adorons dormir chez l'habitant pour nous immerger dans le quotidien d'un local et prendre tous les conseils et tous les tuyaux de cette même personne ! Il nous est arrivé de modifier des plans de voyage grâce à des rencontres et de vivre des moments uniques.

Passez par PEPS VOYAGE et apprenez à voyager pour "vivre" et non pas pour "voir" !

Mais tout cela demande du temps et des connaissances, alors, prêts à nous laisser construire votre aventure sur mesure ? Prêts à tenter le "slow tourism" ?